Enseignante d'Equitation Alsace
Ody news 4 – Dentisterie équine neuromusculaire avec Jolien de Rechter
Ody news 4 – Dentisterie équine neuromusculaire avec Jolien de Rechter

Ody news 4 – Dentisterie équine neuromusculaire avec Jolien de Rechter

Il y a un an, dans toutes les recherches effectuées pour comprendre ce qu’il se passait avec Ody et l’aider, j’ai découvert une pratique de dentisterie méconnue en France, la « Neuromuscular based horse dentistry ». En me renseignant sur cette pratique, j’ai compris l’origine des problèmes d’Ody. Bien que ses dents soient en parfait état pour son âge, ses molaires ont tout simplement été trop râpées années après années, lui donnant une surface dentaire trop lisse et sans guidage. Quant à ses incisives, elles n’ont jamais bénéficié d’un parage leur donnant un angle optimal pour une bonne occlusion dentaire de toute la mâchoire. Cela a entraîné des douleurs en ATM puis dans toute la tête et a déséquilibré tout son corps. Bref, j’ai perdu progressivement le cheval que je connaissais.

Ody n’a jamais aimé les séances de dentisterie. Il est pourtant d’une facilité extrême pour absolument tout ! On peut sans souci le laisser en liberté dans la salle du véto pour lui faire des soins, il ne bouge jamais car il est en totale confiance. Pour ce qui est des dents c’est une autre histoire. Au fil du temps, il a fallu le sédater de plus en plus jusqu’à lui injecter un sédatif + de la morphine. Les séances étaient un cauchemar pour lui comme pour moi. Cette situation aurait dû me faire réfléchir plus tôt car Ody est un cheval intelligent, fin et sensible qui interagit instantanément avec les thérapeutes qui viennent le soigner. Or, il a toujours manifesté que les séances de dentisterie le faisaient souffrir et je pense désormais que c’est parce qu’il n’a jamais senti aucun bénéfice pendant et après les traitements. Il était donc hors de question de continuer avec la dentisterie classique et la râpe électrique, cela n’aurait fait qu’aggraver ses déséquilibres.

Début juillet, Ody et ses copains ont pu bénéficier d’une super séance de dentisterie neuromusculaire grâce à Jolien de Rechter, praticienne certifiée. Etant donné ses antécédents, Jolien m’a conseillé de lui administrer une dose de Domosedan gel en bouche afin qu’il soit sédaté. Je ne pensais pas que le gel puisse avoir un tel effet mais comme le petit gars est très cool par nature, il était complètement dans le cosmos ! J’ai eu pleine confiance en Jolien dès le début car la façon de prendre en charge le cheval en dentisterie équine neuromusculaire est complètement différente de ce que j’ai connu jusqu’à présent. La séance a été incroyable ! Du calme, de la douceur, du tact et un cheval adorable qui n’a pas bougé. Il a juste manifesté de la gêne lors du râpage des dents du bas, ce qui est certainement dû aux douleurs qu’il a eues dans l’ATM. Le traitement s’est tellement bien passé que Jolien a suggéré qu’il soit vu sans sédation l’année prochaine et qu’il reçoive une dose de Domosedan uniquement s’il ne se sent pas à l’aise. Quel soulagement !

A la suite de la séance de dentisterie neuromusculaire, il a bénéficié d’une séance de thérapie cranio-sacrée avec Katharina Kudras afin de continuer à l’aider dans l’équilibrage de sa tête et de son corps.

Qu’est-ce que la dentisterie équine neuromusculaire ?

L’objectif est d’équilibrer les incisives et les molaires par rapport à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Cela se fait en optimisant et en stabilisant le mouvement de l’ATM grâce à des ajustements de la longueur et de l’angle des incisives puis de l’inclinaison des molaires qui sert de cadre au mouvement de l’ATM.

Cette pratique de dentisterie commence donc par la restauration de l’inclinaison des incisives. Ajuster cette inclinaison permet de supprimer les restrictions des incisives et de restaurer la pleine amplitude de mouvement (antérieur, postérieur et latéral) de la mâchoire et de tout le corps. Ce faisant, le réseau énergétique du corps est restauré, ce qui permet aux cellules de retrouver leur état naturel.

Le réalignement de la mâchoire permet d’obtenir une proprioception neuromusculaire et un fonctionnement optimal du corps du cheval.  

Lors des traitements beaucoup de pauses sont accordées afin que le cheval puisse sentir et intégrer les changements en bouche et dans son corps. La fermeture régulière du speculum évite tout stress sur l’ATM et la nuque.

Chaque séance commence par une inspection de la tête et du corps du cheval, donnant déjà des informations au praticien sur ce qu’il se passe en bouche.

http://www.neuromuscularhorsedentistry.com