Nous entamons la séance en marchant à côté d’Ody, une main posée sur son encolure. Il a une légère tension au niveau de la 2ème cervicale, zone qu’il a tendance à crisper. De fait il n’est pas complètement libre dans le mouvement de son encolure. Ma main navigue sur son encolure en fonction de ce que je ressens. Le contact léger de celle-ci l’aide à s’équilibrer et à lâcher progressivement la tension. Puis nous reprenons la marche sur le cercle, les épaules en dedans et les hanches en dedans. Il y a déjà une belle amélioration, il est plus fin et léger dans ma main. Je sens qu’il se tient davantage et qu’il est très vigilant au juste placement de son corps.
Nous passons à la longe et je demande à Anja de prendre Ody. Il faut dire qu’il n’a jamais travaillé avec une autre personne et le voir évoluer avec quelqu’un ayant une technique et une vision plus abouties que la mienne est presque jubilatoire !
Anja l’aide d’abord au pas à ce qu’il conserve un bon axe sur le cercle et passe rapidement au trot. Je trouve son trot plus délié que d’habitude. Au fur et mesure elle l’aide à mieux s’équilibrer. Au début il répond à certaines sollicitations en donnant une réponse qui n’est pas la bonne. Cela est lié à nos habitudes de couple. Pendant des années nous avons eu notre façon de procéder en fonction des connaissances que j’avais. Tous les chevaux ont tendance à faire ce qui leur est le plus simple comme répéter un exercice plutôt que de rentrer dans des changements profonds de posture. Chez Ody ses principales réponses quand il ne sait pas sont le pas espagnol et partir dans un trot passager en crispant la ligne du dessus. Il faut dire que j’ai passé un temps infini à lui faire lever les membres antérieurs dans tout notre apprentissage et qu’il a beaucoup été récompensé pour ça. J’y voyais une des solutions aux problèmes de « pattes raides ». Aujourd’hui je considère la chose différemment.
Une fois qu’Anja est satisfaite de l’aide qu’elle a pu lui apporter je reprends Ody. En le touchant avec le stick à différents endroits et de différentes façons je lui indique quelle partie de son corps rééquilibrer, incurver ou relâcher. Nous achevons le cours sur un petit trot équilibré et cadencé.
Je suis ravie de ces 2 cours et repars avec de nouveaux outils pour aider Ody et les chevaux de mes élèves. Anja m’a aidé à voir des détails qui ont une grande importance. Elle a mis notamment en évidence cette tension au niveau de la 2ème cervicale qui se manifeste par une zone musculaire plus importante et plus dure. Le jour où j’écris cet article 2 mois se sont écoulés depuis les cours et cette tension n’est plus que légèrement présente. Je suis très vigilante à ce qu’Ody ne se comprime pas dans les cervicales hautes mais plutôt qu’il y ait de l’espace entre celles-ci qu’il soit dans une attitude haute ou étendue. Le travail entamait devrait l’aider au fur et à mesure à gagner en souplesse et en fluidité dans ses allures.