Enseignante d'Equitation Alsace
Cessation d’activité pour 2024
Cessation d’activité pour 2024

Cessation d’activité pour 2024

Après 12 ans d’activité, j’ai décidé en cette fin d’année 2023 de cesser d’exercer en tant qu’enseignante d’équitation indépendante.

La situation aléatoire de ce métier et les difficultés à en vivre ont fini par user ma motivation.

Je ne m’épancherai pas sur ce point, c’est une réalité bien connue pour la majorité des enseignants itinérants. On se bat pendant un temps puis à un moment on lâche et c’est souvent une bonne chose.

Pendant toutes ces années de pratique professionnelle, je n’ai eu de cesse d’avoir en cours ou au travail des chevaux avec des difficultés physiques qui ne s’amélioraient pas complètement au fil du temps. Il me manquait clairement des clés de compréhension au niveau postural et le besoin de me former en anatomie ainsi que dans des techniques de soins était de plus en plus évident.

Une formation que je suis actuellement est venue appuyer cette décision.

Finalement, deux déclencheurs m’ont fait entamer des recherches sérieuses de formations :

  • Ody en prenant de l’âge a commencé à montrer des petites dégradations par-ci par-là dans son physique et sa locomotion. Cela a engendré depuis 3 ans des périodes de hauts et de bas jusqu’à cet été où la dégradation s’est amplifiée (je ferai un article afin de partager mes réflexions à la lumière de mes nouvelles découvertes ainsi que ce qui est en cours pour l’aider)
  • Dernièrement le jeune cheval d’une cliente m’a encore mis face au fait qu’il me faudrait une vision plus approfondie pour comprendre chaque corps et ses difficultés afin d’être capable de proposer des soins et/ou un travail permettant au cheval de se développer le plus sainement possible et avec le plus grand plaisir

Dans la multitude de propositions de formations, je suis tombée sur le travail d’une américaine très peu connue par chez nous. Après avoir étudié son site pendant plusieurs jours et regardé la vidéo d’introduction de ce qu’elle appelle le « Pillier 1 », j’ai décidé de m’inscrire à la Master class puis dans la foulée au Self Study Course (cours qui NE fait pas de moi une praticienne certifiée).

Cette formation absolument passionnante c’est le « Nerve Release Course » de Celeste Lazaris. J’expliquerai en détail dans un autre article de qu’est le « Nerve Release » mais pour ceux qui veulent déjà y jeter un œil vous pouvez vous rendre sur le site www.balancethroughmovementmethod.com et je vous conseille vivement de visionner la vidéo concernant le « Pillar one » qui se trouve dans la section Master Class.

Alors pourquoi faire une formation me donnant accès à de nouvelles connaissances sur les chevaux et vouloir arrêter mon activité ?

  • Ce que je suis en train d’apprendre remet tout en question et à tous les niveaux. C’est une sorte de remise à zéro de mes connaissances équestres et de ma relation avec les chevaux où je n’efface pas ce que je sais déjà mais je l’entrevois avec un regard neuf et plus complet
  • J’ai besoin d’un long temps d’apprentissage, d’infusion et de maturation pour bien m’imprégner de toute l’essence de cet enseignement et de cette pratique
  • Cette formation a ouvert la voie à une nouvelle soif de connaissances et s’en suivront d’autres formations
  • Je ne peux plus envisager d’enseigner comme je l’ai fait jusqu’à présent. Il me faut trouver comment intégrer cette nouvelle vision dans une future activité équestre

C’est comme un puzzle géant que l’on construit morceaux par morceaux, ça prend du temps pour que les connexions se fassent et que l’image complète apparaisse. Je ne sais pas où cela va me mener mais une chose est sûre, j’ai besoin d’une pause et d’une mise en retrait professionnelle qui me laissera la possibilité d’y voir plus claire.

Je remercie mes chers élèves et leurs chevaux pour tout ce qu’ils m’ont appris et suscité comme questionnements m’amenant à cette complète remise en question qui est une vraie grâce !