En 2010 lors de ma formation Parelli au Haras Naturel du Plessis je découvre par l’intermédiaire d’une des personnes travaillant au sein du haras, Bent Branderup qui a créé « The academic art of riding ». A cette période je ne suis pas encore prête pour recevoir et bien comprendre un enseignement aussi technique, il me faut cheminer par d’autres voies avant de pouvoir y accéder.
Ody prenant de l’âge, ses petites faiblesses physiques se faisant ressentir de plus en plus régulièrement, il devenait évident de réenvisager autrement mon équitation. J’avais toujours gardé en tête le travail de Bent Branderup et j’ai fini par me plonger dans son livre pour ensuite m’inscrire à sa plateforme en ligne. Il était temps de renouveler mes connaissances. Ce que j’y ai découvert m’a redonné un grand élan de motivation.
Son équitation est basée sur les connaissances des vieux maîtres (Xenophon, Pluvinel, La Guérinière, Newcastle et Steinbrecht entre autres). Son objectif est de faire revivre les connaissances de ces anciens maîtres et de les expliquer. Par un travail minutieux de gymnastique et d’équilibrage il donne au cheval tout son potentiel et le conduit vers un équilibre supérieur. Cela demande beaucoup d’observation, de patience et de prendre en compte le cheval dans son intégralité sans jamais griller une étape. Beaucoup de temps est passé sur la base du travail à pied et au pas ce qui peut sembler barbant pour certains cavaliers.
Une fois le livre lu et quelques vidéos visionnées je me lance dans le travail à pied avec Ody. C’est un réapprentissage total pour lui et moi. Cela nous sort de nos habitudes de couple et je m’aperçois qu’il a encore beaucoup de déséquilibres que l’on peut améliorer. Mais très vite se pose la nécessité de trouver quelqu’un pour m’accompagner dans ce travail si subtil afin de ne pas passer à côté de choses importantes.
En France le travail de Bent Branderup est malheureusement peu connu alors qu’il suscite un engouement important dans de nombreux pays d’Europe. Par chance j’ai pu trouver une instructrice de son école à 2h de chez moi en Allemagne.
Nous voilà donc partis chez Anja Hass, écurie Zentauer pour 2h de cours. Après un excellent voyage en compagnie de Marion nous arrivons à destination. Le lieu est idyllique ! L’écurie est située en altitude en Forêt Noire et elle est entourée de magnifiques parcs verdoyants vallonnés et de forêt.
La première heure de cours commence, nous discutons d’Ody et de ce que je souhaite faire. Ensuite Anja l’observe dans son déplacement au pas et très rapidement ma bête est parfaitement analysée, ce qui ne manque pas de me faire sourire.
Un point sur les caractéristiques physiques et la locomotion d’Ody
J’ai souvent appelé Ody « Le trotteur à pattes raides » ou « Robocop » et ce parce qu’aucune de ses allures n’est souple et déliée. La sensation à cheval est d’avoir des allures plutôt saccadées et sèches par manque de rebond. Ses aplombs avant ne l’aident pas puisqu’il est panard de l’antérieur gauche avec un sabot haut (syndrome high/low) entraînant une restriction de mobilité de l’épaule et un appui plus prononcé sur celle-ci. Son antérieur droit est légèrement panard également mais le sabot est bien équilibré. En découle un geste des antérieurs qui ne part pas loin vers l’avant mais se perd un peu en diagonale à partir de l’épaule. Derrière il a toujours eu une faiblesse dans la hanche droite avec une tendance à décaler les hanches vers la gauche. De fait il tombe naturellement sur son latéral gauche, ce qui n’est pas vraiment une dissymétrie courante. Généralement si un cheval est gaucher et tombe sur l’épaule gauche ses hanches se décalent vers la droite.
Le travail débute sur un cercle, Ody est en face de moi. On peut dire que ma hanche gauche est en miroir à son épaule gauche et ma hanche droite en miroir à son épaule droite. Je l’aide à ce que son corps épouse la courbe du cercle par une incurvation correcte qui part de la queue, passe par toute sa colonne et finisse par son bout du nez qui pointe vers mon nombril. Je suis attentive à tous les déséquilibres aussi bien horizontaux que verticaux et je lui donne les indications avec mon stick lorsqu’il doit corriger un déséquilibre. Au fur et à mesure qu’il prend conscience de son corps le pas commence à se délier.
En restant sur le cercle nous passons sur de légères épaules en dedans. Le but n’étant pas de demander beaucoup d’angle mais que le cheval conserve une incurvation juste et harmonieuse évitant toute compensation en tordant l’encolure et en reportant le poids sur l’épaule externe. Anja me rend attentive au juste placement de mon corps et de mes hanches. Pour ce mouvement je suis légèrement à l’intérieur du cercle pour laisser la place aux épaules et mon bassin se tourne vers l’extérieur.
Nous finissons cette première séance sur des hanches en dedans. Je demande à Anja de prendre Ody pour l’aider. Elle positionne le corps d’Ody à l’arrêt, les hanches à l’intérieur et lui demande volontairement peu de pli de façon à ce qu’il ne cherche pas à se décaler sur son épaule externe. Elle le fait ensuite évoluer au pas. Lorsque je le reprends je suis vraiment très attentive à garder le bon axe de ses épaules qui cherchent souvent à partir d’un côté puis de l’autre. Je cesse le mouvement après quelques pas équilibrés.
Comme on peut le constater sur la vidéo ce travail a un effet très (trop parfois!) relaxant chez Ody et tous les chevaux d’une manière générale.