Une séance avec quelques nouveautés visant à améliorer le rassembler et le piaffer. Après une détente aux 3 allures rênes longues et un bon galop dans le parc pour le plaisir de tout le monde place au « sérieux ». Sur cet extrait vidéo nous travaillons les transitions épaule en dedans au pas – arrêt puis épaule en dedans au pas – piaffer dans l’épaule en dedans. Jusque-là rien de nouveau bien que je n’aie pas travaillé le piaffer dans l’épaule en dedans depuis un bout de temps.
Puis je me rends compte que je n’ai jamais demandé le piaffer dans la hanche en dedans alors que c’est le mouvement de 2 pistes le plus améliorateur du rassembler d’Ody. Très rapidement il comprend et me donne quelques bonnes sensations. Ça semble être une gymnastique à exploiter davantage pour l’aider dans le piaffer. De cette façon une hanche assume plus de flexion pendant que l’autre est un peu plus libre
Ensuite nous faisons des inversions hanche en dedans et hanche en dehors sur des morceaux de volte pour préparer le galop hanche en dedans sur la volte qui mène au fur et à mesure à la pirouette. Exercice vraiment compliqué pour Ody comme tout ce qui demande une flexion de hanches accrue et une prise de poids importante sur les postérieurs.
L’autre essai du jour qui s’est fait assez facilement (étrangement) c’est la tentative de pirouette dans le piaffer. On est toujours dans du bébé piaffer, les deux grosses difficultés étant pour Ody :
- De fléchir les hanches tout en ayant encore la capacité à lever et ramener le postérieur dessous (plus dur pour son postérieur droit dû à sa raideur naturelle)
- De fléchir et monter les genoux
Comme je l’avais évoqué dans un article précédent ces difficultés sont liées à ses allures sans élasticité ni rebond ainsi qu’à ses limites physiques.
Encore beaucoup de choses à faire pour essayer d’améliorer tout cela petit à petit.